Le Blog de Serli

Devoxx France 2015, 5 Talks by Serli !

Les résultats du « Call For Papers » (CPF) sont tombés lundi 9 février et on remarque avec plaisir que les propositions des serliens ont fait mouche : 5 talks seront présentés par Serli cette année à Devoxx France, qui se tiendra du 8 au 10 avril 2015 !

IDE dans le Cloud, React JS et OpenBCI seront mis à l’honneur par Sun, Florent, Mathieu et Alexandre. 

On vous laisse découvrir le menu qu’ils ont concocté et n’oubliez pas de réserver vos places sur devoxx.fr

 

#1 « Développer dans le Cloud, mythe ou réalité ? », 

par Sun Seng David TAN (Serli), Florent BENOIT (Serli) et Stévan LE MEUR (Codenvy)
BOF (Bird of feather) d’une heure, le jeudi 9 avril

Vous utilisez déjà un certain nombre d'outils dans le Cloud, que ce soit pour stocker votre code (GitHub), exécuter vos builds, vos tests (Cloudbees, etc) et déployer vos applications (Heroku, OpenShift, etc). Des IDEs dans le Cloud commencent également à émerger. Alors peut-on, en 2015, imaginer développer uniquement depuis et pour le Cloud? Croyez-vous vraiment au futur de ces environnements dans le Cloud ? Quels avantages, inconvénients ? Quels cas d'utilisations ?

Prêt à complètement migrer votre environnement de développement dans le Cloud ?

 

#2 « Développement Java avec un IDE dans le Cloud : YES WE CAN », 

par Sun Seng David TAN et Florent BENOIT
Tools In Action de 30 minutes, le mercredi 8 avril

 Les IDEs en mode SaaS amènent de nouvelles perspectives :

  •  des environnements partagés
  •  la mutualisation des ressources (CPU, RAM, espace disque, ...)
  •  l'automatisation de la configuration d'un environnement de développement
  •  la collaboration "à la google doc"
  •  etc ...

Mais pour faire le grand saut, le développeur Java veut avoir l'équivalent des fonctionnalités présentes dans son IDE traditionnel:

  • complétion de code
  • compilation incrémentale
  • etc ...

L'objectif de cette présentation est de vous montrer qu'il est aujourd'hui possible de coder en Java sur un IDE Cloud et de bénéficier de tous les avantages du Cloud. Nous vous présenterons le projet Codenvy Eclipse Che et ses fonctionnalités avancées pour Java. Le futur on y est de retour en 2015 !!!!!!

 

#3 « I don’t always write Reactive applications, but when I do, it runs on Raspberry Pi », 

par Mathieu ANCELIN et Alexandre DELEGUE
Conférence de 45 minutes

Tu es développeur ? Tu veux écrire une app performante, scalable et résiliente ? Et si en plus on faisait tourner cette app sur un cluster de raspberry pi ?
L'approche monolitique, saturée de stacks entreprise n'est pas idéale. Le reactive manifesto propose qqc de plus modulaire permettant d'atteindre scalabilité et résilience. 

Cette session disséquera une application réactive basée sur des micro services et de l'Event Sourcing avec des outils comme Cassandra, ElasticSearch, Play2, Akka. Nous vérifierons si cette approche tient ses promesse lorsque le hardware est quelque peu contraint...

 

#4 « React, une autre façon de penser vos composants graphiques », 

par Mathieu ANCELIN
Tools In Action de 30 minutes 

React est une librairie JavaScript développée par Facebook pour créer facilement des interfaces graphiques. Contrairement à d'autres librairies, ici pas de templates et de pseudo code, React permet d'utiliser la pleine expressivité du langage JavaScript.
Le but de React est de proposer une solution permettant de construire des applications conséquentes avec des données qui évoluent dans le temps en écrivant exclusivement des composants réutilisables et testables.

Nous verrons comment utiliser React dans vos interfaces graphiques et dans quels cas utiliser cette merveilleuse librairie.

 

#5 « OpenBCI, ou comment lire dans les pensées en Java », 

par Mathieu ANCELIN
Tools in Action de 30 minutes

Open BCI est un électro-encéphalogramme en kit opensource (Brain Computer Interface) permettant de lire les différentes ondes provenant de nos cerveaux (EEG), de nos muscles (EMG) et de notre coeur (EKG). Grâce aux outils fournis avec le kit et à la nature opensource du projet, les possibilités sont sont infinies :-)

Dans cette session nous verrons comment accéder à toutes les mesures offertes par le kit, comment les traiter et peut-être comment piloter vos application par la pensée à travers divers exemples et démos.


Posté le lundi 9 février 2015