Le Blog de Serli

L'OpenBCI en test chez Serli, pour "lire dans les pensées en Java"

L'OpenBCI est un kit d'interface cerveau-machine, conçu sur une plateforme matérielle. Il utilise les signaux électriques du cerveau (induits par l'activité des neurones) pour contrôler des applications logicielles, des jeux, des robots ou autres gadgets électroniques en tous genres.

Concrètement, comment ça marche ?

Imaginé en 2011 par un groupe d'étudiants américains en design, l'OpenBCI est un kit open source constitué d'une plateforme matérielle basée sur un microprocesseur Arduino et un processeur Texas Instrument. 
Le tout est relié à huit électrodes à fixer sur la tête. Il est d'ailleurs possible d'imprimer en 3D un casque adapté pour maintenir ces électrodes. 
Le signal capté est converti en information numérique et envoyé à un ordinateur par Bluetooth. Il ne reste plus qu'aux ingénieurs et makers à imaginer les applications pour interpréter et commander ces signaux.

Pour quels usages ?

Les applications et usages possibles grâce au contrôle des signaux électriques du cerveaux sont encore à imaginer. Plusieurs expérimentations sont déjà en cours, comme celles de William Audette, ingénieur aux Etats-Unis qui tient un blog dédié à ses recherches sur le contrôle des objets par l'esprit avec, entre autres, l'OpenBCI. 

Et chez Serli ?

Mathieu Ancelin, ingénieur chez Serli, teste actuellement l'OpenBCI. Il présentera le résultat de ses expériences lors de Devoxx France, du 8 au 10 avril à Paris.

Dans le "Tools-In-Action" qu'il présentera, Mathieu expliquera comment accéder à toutes les mesures offertes par le kit, comment les traiter et peut-être comment piloter vos applications par la pensée, à travers divers exemples et démos.

Rendez-vous est pris à Devoxx France !


Posté le jeudi 19 février 2015