Le Blog de Serli

L'équipe Serli remporte le 1er prix du #Hackathon de Niort !

Ils avaient 24h pour réaliser un prototype d’application, l’équipe Serli a relevé le défi et remporté le 1er prix du HackaNiort ! 

Organisé par la Communauté d’Agglomération du Niortais, le SPN et le consortium Au-dace (Maif, Koolicar, covoiturage.fr, France Autopartage, Mia Electric, Antenia, Sierra Wireless, Moviken et Credoc), le sujet du 1er Hackathon du Poitou-Charentes portait sur le service d'autopartage Koolicar, et plus particulièrement sur :

« la voiture connectée : imaginez les services de demain ».

Récit d’un weekend épique !


Hackathon – Challenge de code en 24h sur la voiture connectée

Le mot Hackathon vient de la contraction de « Hacker » et « Marathon ». Les participants formés en équipe de 4 personnes ont 24h pour développer un prototype d’application. Le sujet du HackaNiort (Hackathon de Niort) portait sur Koolicar, un service de location de voitures entre particuliers (www.koolicar.com). 

Les 43 développeurs et designers présents, répartis en 11 équipes, avaient 24h pour imaginer les services de demain de la voiture connectée.

L’application développée par l’équipe Serli : 
le Koolicar Compagnon

L’équipe Serli était composée de 4 « Serliens » : Florian Pires (développeur), Gaëtan Ruault (développeur), Mathieu Ancelin (développeur) et Anne Roquain (chargée de communication). 

Leurs compétences complémentaires sur les technologies mobiles, les objets connectés, la réalité augmentée, le big data et le graphisme leur ont permis de créer en 24h l’application « Koolicar Compagnon », pour accompagner l’utilisateur du service Koolicar, du moment où il a effectué sa réservation en ligne jusqu’au retour du véhicule à son propriétaire. 

Concrètement, l’application propose des itinéraires en transports en commun pour se rendre auprès de la Koolicar, un repérage visuel de la voiture par la réalité augmentée, une ouverture automatique de la portière avec le smartphone grâce à la technologie Beacon, un tableau de bord pour suivre en temps réel les kilomètres parcourus avec la Koolicar et le tarif qui sera facturé. L’application propose aussi au voyageur de trouver les parkings à proximité et de contacter l’assistance Koolicar en cas d’accident ou de panne. 

Découvrez les écrans du Koolicar Compagnon

Rien de mieux qu'une démonstration : 


Et techniquement ?

Côté Serveur :
  • Nous avons une application réalisée avec Play framework 2, en Java, avec un JDK8 pour pouvoir utiliser toutes les nouveautés bien pratiques de Java 8 (ie. les lambdas). 
  • Nous utilisons également MongoDB comme base de données pour toutes les informations que nous avions besoin de stocker (Sessions utilisateur, agrégats Open data pour les parkings et les stations de transport en commun). Nous avons particulièrement utilisé les requêtes géographiques de Mongo car notre application s'appuie essentiellement sur ça.
  • Nous consommons les services Koolicar via l'API WS client fournie par Play Framework.
  • Enfin la communication avec le téléphone est faite via de simples services REST, consommés par des clients Retrofit sur le device.
Côté Mobile :
  • Nous avons réalisé une application native android. 
  • Le design de l'application respecte les principes Material Design
  • Nous consommons les services de notre BackEnd via un client Retrofit simplifiant l'implémentation des appels de services.
  • Pour faciliter la gestion de l'interface voici les principales librairies qui ont été utilisées :
    - Butter Knife : mécanisme d'injection de widgets
    - Glide : chargement asynchrone et cache d'images
    - EventBus : bus d'évènement facilitant le transfert d'informations
L'interface de réalité augmentée est du full custom sans utilisation de framework. 

Le principe d'ouverture automatique est basé sur l'utilisation de Beacon permettant
à un téléphone de détecter sa présence dans un rayon d'action prévisible.

 

Dans le cadre du hackathon, la présence du beacon a été simulée mais l'ouverture/fermeture des portes est opérationnelle. Voici le scénario :

  • Pour ouvrir :
    - Le téléphone entre dans le rayon d'émission du beacon.
    - Si la distance estimée entre le Téléphone et le beacon est suffisamment réduite (disons 3 mètres), l'application Koolicar Compagnon envoie la demande d'ouverture de la voiture.
    - Le serveur vérifie l'adéquation entre l'id de la voiture et les réservations en cours pour ce compte téléphone et si tout va bien, le serveur Koolicar envoie la demande d'ouverture à la voiture.

  • Pour fermer :
    - Le téléphone sort du périmètre de la voiture.
    - L'application envoie la demande de fermeture de la voiture.
    - Le serveur Koolicar verrouille la voiture


Ce qui a le plus séduit le jury, c’est le fait que cette application, complète, a été présentée fonctionnelle. C’est un vrai prototype que l’équipe Serli a réussi à produire en 24 heures. Un sacré pari vu le nombre de fonctionnalités que présentait l’application.

Les « Serliens » sont repartis les bras chargés de leurs prix :
4 imprimantes 3D. 

Ils vont pouvoir faire de nouvelles expérimentations avec cet outil et ils restent en contact avec l’équipe de Koolicar qui a été séduite par les compétences et la créativité de l’équipe Serli.


Posté le lundi 30 mars 2015