Le Blog de Serli

Serli réalise la première application avec les données ouvertes de Grand Poitiers

Serli est organisme de formation et organise des workshops (ateliers pratiques) pour ses clients. Quel lien avec l'Open Data de Grand Poitiers ? Une méthode pédagogique propre à Serli, pour amener les ingénieurs en formation à être dans les conditions les plus proches du réel.

Une application pour former au développement iOS

C'est pour un workshop sur le développement iOS qu'est née l'application "Poitiers Vélo". Les participants apprennent à la reproduire pendant les 3 jours de formation. 

Matthias Lamoureux, ingénieur-formateur sur la technologie iOS, et Chris Woodrow, expert technique, sont les créateurs de cette application.

Pour Matthias Lamoureux, cette méthode pédagogique apporte un "plus" aux ingénieurs formés : "Les participants apprennent à développer une application concrète, à partir de données réelles. Ils rencontrent alors les problématiques auxquelles ils seront confrontés lorsqu'ils réaliseront leur première application professionnelle. Nous avons choisi de la publier sur l'AppStore car elle peut être utile pour les cyclistes poitevins, de plus en plus nombreux sur l'agglomération."

La première utilisation des données ouvertes de Grand Poitiers

Utilisée dans un cadre pédagogique chez Serli, l'application "Poitiers Vélo" est aussi une première illustration de ce qu'il est possible de créer à partir des données libérées par Grand Poitiers. En effet, l'agglomération a ouvert en mars dernier de nombreux jeux de données, disponibles sur : data.gouv.fr

> Découvrir l'application "Poitiers Vélo" et ses fonctionnalités


> Retrouvez-la en téléchargement sur l'AppStore :






Posté le vendredi 24 juillet 2015