Le Blog de Serli

Concours ERDF Innovation 2015, Serli en finale régionale !

Faire émerger des idées et découvrir des PME et startups innovantes, c'est l'ambition du concours "ERDF Innovation 2015".
Nous avons eu l'opportunité d'y répondre et de présenter une idée de tablette flexible destinée au technicien d'ERDF. 

Après une sélection sur dossier et un premier oral, le projet a séduit et nous sommes retenus pour une prochaine étape à Toulouse, le jeudi 17 septembre. Nous irons présenter notre idée au jury qui sélectionnera le vainqueur de la catégorie "Technicien 3.0". 
Il ne reste plus que 14 concurrents, sur 100 participants au départ !

Suivez sur la page Facebook de Serli la présentation à Toulouse ce jeudi 17 septembre !

Le "Technicien 3.0", ses enjeux :


Avant de répondre au concours, nous avons pu rencontrer, lors d'une réunion organisée par le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes), des techniciens d'ERDF. Le projet proposé dans le cadre du concours tient compte des enjeux et problématiques vécues au quotidien par ces techniciens, et notamment :
- assurer leur sécurité et celle des clients ;
- intervenir rapidement ;
- connaître et maîtriser le réseau électrique, malgré son invisibilité (câbles sous-terrains) ;
- remonter de l’information en temps réel sur l’état du réseau.

A cette liste non exhaustive se rajoute la mise en place du compteur Linky. Il laisse entrevoir de nombreuses possibilités en matière de Big Data, ainsi que la manière dont le technicien pourra interagir avec ces compteurs, pour améliorer la traçabilité et la rapidité des interventions.

C'est dans ce contexte que nous avons imaginé un outil simple, capable de suivre le technicien dans son quotidien et dans ses gestes techniques : le Tech Compagnon.



L'idée d'une tablette flexible positionnée sur l'avant-bras


Le projet présenté au concours comporte :

  • un matériel : la tablette flexible sous Android, dotée de caméras et de capteurs (de santé et de sécurité) que l'on peut directement intégrer aux vêtements du techniciens. Le matériel est encore à l'étape de R&D, mais ERDF est intéressé pour développer le matériel avec une startup ou un laboratoire de recherche.
  • un ensemble d'applications développées sous Android, que le technicien personnalisera selon ses besoins. Elles pourront s'interfacer avec le système d'informations d'ERDF et communiquer avec Linky.
  • du Big Data, pour gérer les volumétries de données générées par Linky et les techniciens via leur tablette. 

Rendez-vous sur la page Facebook de Serli pour suivre la présentation à Toulouse ce jeudi 17 septembre !


Posté le lundi 14 septembre 2015