Le Blog de Serli

"Che serait annoncé comme la nouvelle génération d'IDE chez Eclipse" - Retours sur EclipseCon Europe 2015 avec Sun Tan

Notre serlien Sun Tan était en Allemagne, à Ludwigsburg, du 3 au 5 novembre dernier, pour assister au 1er rendez-vous européen de la communauté Eclipse : EclipseConEurope 2015.

Sur 3 jours se sont succédés de nombreux talks et sessions, Sun est d'ailleurs venu présenter sa démo live de Pair Programming, qui su séduire le public. Ils étaient tous invités à contribuer à la présentation qui se déroulait sous leurs yeux, et à tester les vertues du Pair Programming. 

Nous vous proposons aujourd'hui une rencontre avec Sun, qui nous livre ses impressions sur cette nouvelle édition d'EclipseConEurope !


Serli : A qui s'adresse l'évènement EclipseCon Europe ?

Sun (S.) : "C'est l'évènement majeur de la communauté Eclipse en Europe. Il faut savoir qu'Eclipse ce n'est pas juste l'IDE. Comme Apache n'est pas juste un serveur web, Eclipse est une fondation qui porte, soutient et protège un ensemble de projets open-source. Les différents projets peuvent également travailler en collaboration sur certains sujets et forment ainsi la communauté Eclipse. EclipseCon Europe est l'évènement où l'on peut rencontrer les membres de chaque projet et apprendre des projets ou d'autres sujets techniques à travers les différents talks. C'est l'occasion pour la communauté de se voir ou de se revoir, quand on sait que les membres ne travaillent pas forcément au même endroit. C'est sympa de se voir autrement que par webcam, mail ou chat IRC."


Serli : Pourquoi avoir choisi le sujet du Pair Programming ?

S. : J'adore pair-programmer, mais ce n'est souvent pas possible. Notamment quand on est à Paris et que ses collègues sont dans le Poitou-Charentes :p. On le voit bien avec des outils comme Google Docs, même quand nous sommes dans les mêmes locaux, modifier le même fichier/document en live c'est vraiment pratique. A la demande de Condevy, nous avons testé un prototype de pair-programming qui avait été lancé par l'équipe d'Eclipse Flux (Pivotal) et voilà juste que ça fonctionnait :-). C'était fun de pair-programmer avec mon collègue Stéphane Tournié qui lui était dans nos locaux sur Poitiers. Puis, avec un peu de travail, j'ai eu rapidement une démo qui marchait avec Eclipse Che et je pouvais la partager avec le monde. 
Bon maintenant, faut refactorer... :p


Serli : Quelles sont tes impressions sur cette nouvelle édition ?

S. : Cette édition était vraiment sympa, car notre binôme Codenvy / Serli est ben intégré dans la communauté, de part la nature de nos travaux. Les sujets sont également variés et sympas : Modeling, Java, IDE, OSGi et IOT. 

Quelques vidéos sont déjà en ligne : ** Vidéos EclipseConEurope2015 **


Serli : Quelque chose t'a-t-il marqué en particulier ?

S. : Des rumeurs courent qu'à Eclipse NA 2016, Che serait annoncé comme la nouvelle génération d'IDE chez Eclipse (pour remplacer l'IDE desktop ?).





Posté le lundi 16 novembre 2015