Le Blog de Serli

"Je souhaitais montrer ce que React avait dans le ventre" - Mathieu Ancelin, Devoxx Belgium 2015

Après le Jug Summer Camp (18/09), BDX.io (16/10) et le DevFest (06/11), Mathieu Ancelin poursuit son "React Tour" avec Devoxx Belgium, la conférence la plus plébiscitée par la communauté Java en Europe !
C'est au coeur du complexe de cinéma Metropolis que plus de 3500 "Devoxxians", provenant de 40 pays, se sont rassemblés pour écouter les talks de près de 200 speakers.

Mathieu Ancelin fait partie des speakers retenus lors du Call For Paper. Le mardi 10 novembre, il a présenté son talk sur : "React, a new way to create web components". Rencontre.

Serli : À combien de Devoxx as-tu participé ?

Mathieu Ancelin (M.) : "Et bien j'ai eu la chance de participer à quatre éditions de Devoxx Belgique dont deux en tant que speaker. Devoxx est un évènement majeur dans la communauté Java qui rencontre un vif succès tous les ans. Cependant je n'ai pas encore appris à parler flamand ;-)."

Serli : Pourquoi avoir choisi de présenter un talk sur React ? 

(M.) : "Depuis deux ans, je suis confronté à diverses problématiques d'applications front au quotidien. J'ai donc eu tout le temps de chercher des solutions à divers problèmes, d'apprendre à faire des applications Javascript respectant certains standards en matière d'industrialisation, d'utilisation des dernières spécifications du langage, etc.

Je me suis longuement interrogé sur la meilleure solution pour faire des applications frontend, sur la meilleure librairie, le meilleur framework. Par là j'entend un outil pragmatique, qui ne verse pas dans la magie noire, facile à appréhender intellectuellement et rapide à maîtriser, conceptuellement simple, avec une surface d'API réduite au minimum, industrialisable, testable, lintable et si possible performant. 

Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis souvent trouvé confronté à React, car ce dernier collait parfaitement à tout ce dont j'avais besoin et était très à la mode, car utilisé par les plus grand (Facebook, Netflix, BBC, Yahoo, Instagram, Reddit, Dropbox, airbnb, flipboard). Mais cette librairie était tellement disruptive par rapport à ce qui se faisait à cette époque que je n'ai pas tout de suite compris tout son potentiel. J'ai finalement trouvé la lumière il y a un an et demi.

Après quelques projets personnels utilisant React, je me suis dit qu'il était temps de prêcher la bonne parole et de montrer ce que React avait dans le ventre. Je commence déjà à penser à une future présentation qui montrerai un peu plus de choses sur l'écosystème fourmillant de React, ainsi que sur diverses technologies associées."


Serli : Comment as-tu trouvé cette édition ? 

(M.) : "Comme d'habitude, Devoxx Belgique est vraiment très bien fait. La conférence a lieux dans un des plus grand complexe de cinéma d'Europe, ce qui est vraiment très agréable quand on reste assis toute la journée devant des présentations, dans des fauteuils confortables. Ajoutez à cela un wifi qui dépote, des speakers et des sujets de renom, plein de gens intéressant avec qui discuter et on obtient un super évènement. 


Aussi, un autre avantage avec Devoxx c'est que l'évènement est maintenant décliné en 4 éditions tous les ans (Belgique, Royaume-Uni, Maroc et France) ce qui permet d'avoir un peu plus de chances de participer à l'un des évènements."

Serli : Quelque chose t'a-t-il marqué en particulier ?

(M.) : "Mon séjour à Devoxx ayant été assez court et particulièrement chargé d'un point de vue travail et préparation, je n'ai vu que très peu de sessions (malheureusement :( ). 

J'ai vu quelques sessions autour de JavaScript (debugging, gulp), du Lean Startup, de Firebase et Finagle. J'ai aussi pu voir une session assez fun sur des gens qui faisaient de la course de drone, et pour le coup ça à l'air complètement dingue. Ils pilotent leurs drones avec des lunettes permettant de voir ce que voit la caméra embarquée (FPV), le tout à des vitesses folles dans divers environnements (parcs, forêt, parking souterrain). Une session plutôt sympa donc :-) 

Ensuite d'un point de vue plus personnel, ce qui m'a marqué lors de cette édition de Devoxx c'est le crash du réseau wifi de la conférence environ 10 minutes avant ma session, alors que j'avais absolument besoin d'internet pour que tout se passe bien. Ce genre de blague a le don de bien faire monter la pression et de faire ressortir le côté MacGyver du speaker :-)"



Posté le mardi 17 novembre 2015