Le Blog de Serli

Serli met à disposition son API "Open Data Grand Poitiers"

Serli, acteur de l'Open Data de Grand Poitiers

Après l’application pour iPhone et iPad “Poitiers Vélo”, Serli met à disposition de tous, deux outils pour utiliser facilement les données ouvertes de Grand Poitiers et créer de nouvelles applications à destination des poitevins : une API et un outil de visualisation des données.

Ces outils ont été présentés le 25 novembre dernier à Poitiers, à l'occasion de l'atelier "Grand Poitiers Open Data", organisé dans le cadre du Forum Numérique et Citoyen à l'espace Mendès France.


Un outil utile pour utiliser les Open Data de Grand Poitiers


Les données de Grand Poitiers sur data.gouv.fr sont aujourd’hui accessibles à tous, mais de manière brute. Pour pouvoir les réutiliser dans des applications (web, mobiles…), une interface de programmation (API) est nécessaire.


Deux ingénieurs de l’entreprise poitevine Serli, Chris Woodrow et Matthias Lamoureux, ont développé une API pour “Poitiers Vélo”, la première application mobile pour iPhone et iPad utilisant les Open Data de Grand Poitiers. 


Ils ouvrent aujourd’hui cette API à tous, afin de permettre à d’autres développeurs, étudiants et passionnés d’informatique de créer, à leur tour, des applications.


La version disponible de l’API permet la recherche géolocalisée et l'accès à l'ensemble des points d'intérêts cités ci-après :

  • les stationnement vélos

  • les bornes à verre

  • les places handicapé GIG / GIC

  • les défibrillateurs

De nouveaux jeux de données et fonctionnalités, ainsi que la recherche full-text, seront ajoutées à long terme.



L’API est accessible à l’adresse :

http://open-data-poitiers.herokuapp.com/


Une visualisation facile des données ouvertes de Grand Poitiers

Un tableau de bord interactif est également mis à disposition de tous, pour pouvoir visualiser de manière simple et intuitive les données disponibles. Des traitements statistiques peuvent également être réalisés facilement. L’interprétation des Open Data de Grand Poitiers sont ainsi à la portée de tous les citoyens.



Posté le vendredi 27 novembre 2015