Le Blog de Serli

Mission de R&D confiée à Serli par Red Hat : découvrez Ceylon !

Serli réalise de la Recherche & Développement externalisée auprès de Red Hat, et plus particulièrement pour le projet Ceylon.

Ceylon, un langage développé par Red Hat, avec l'expertise de Serli

Ceylon est un nouveau langage de programmation sur la JVM (Java Virtual Machine), pensé et proposé par Gavin King, le créateur d’Hibernate et de JBoss Seam.

Red Hat a confié à Serli le développement de son langage. David Festal a ainsi rejoint l'équipe et réalise notamment le plugin Ceylon pour Eclipse.

Ceylon se distinguerait des autres langages par sa puissance, sa lisibilité, sa prévisibilité et sa plateforme, car il fonctionne à la fois dans un environnement Java et dans un environnement Javascript, et son SDK est totalement interopérable avec celui de Java. Il dispose également d'une modularité et d'un outillage complet pour développer en Ceylon : des outils en ligne de commande, ainsi qu’un IDE permettant la saisie prédictive, l’autocomplétion, la recherche, le refactoring, le debugging, etc.

David Festal : "Nous travaillons actuellement sur le développement du plugin IntelliJ"

David Festal : "J'ai rejoint l'équipe Ceylon dès son démarrage. A l'époque, il n’y avait pas de support d’IDE pour Ceylon. Seul un compilateur était en cours d’écriture. C’est ainsi que j’ai démarré l’IDE comme un plugin Ceylon pour Eclipse. 

Dans un premier temps, je l’ai conçu sous la forme d’un POC basé sur un framework d’analyse de langage. Ce POC s’est ensuite étoffé et, après quelques mois de travail, nous disposions d’une démonstration aboutie que nous avons pu présenter lors de Devoxx 2011. 

A partir de là le POC initial est devenu l’IDE de Ceylon. Ça a mis quelques années jusqu’à ce qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui : un outil de build plus rapide que le compilateur en ligne de commande, totalement intégré avec le support Java d’Eclipse, et offrant une mine de refactorings et de quick fixes. 

Avec Gavin King et l'équipe de Ceylon, nous travaillons désormais au développement du plugin IntelliJ, qui est une priorité pour Red Hat" (cf. l'article "Porting Ceylon IDE to IntelliJ", sur le blog de Ceylon)

Ceylon 1.2.0 est disponible !

Pour découvrir Ceylon et ses nouvelles fonctionnalités offertes par la version 1.2.0, c'est par ici !






Posté le vendredi 4 décembre 2015