Le Blog de Serli

Serli a contribué à la nouvelle génération d’IDE d’Eclipse : Eclipse Che !

Notre serlien Sun Tan nous l’avait évoqué lors de sa participation à EclipseCon Europe en novembre dernier : « Des rumeurs courent qu’à Eclipse NA 2016, Che serait annoncé comme la nouvelle génération d’IDE chez Eclipse ». 

C’est aujourd’hui officiel ! Pour la prochaine édition d’EclipseCon NA, Eclipse nous invite à découvrir Eclipse Che : « the future of IDEs ».

 

Une R&D menée avec Codenvy

Codenvy est une startup californienne éditrice d’un IDE en ligne. Serli accompagne cette startup dans son développement depuis plus de deux ans avec la réalisation de travaux de R&D externalisés. 

Sun (photo ci-dessous) nous explique la relation entre Codenvy, Serli et le nouvel Eclipse Che :

"Le produit Codenvy est constitué de Che et de plugins propriétaires de Codenvy. Dans sa version, Codenvy propose des fonctionnalités supplémentaires comme les URL Factory, la gestion des droits d'accès sur les projets, les workflows de contribution, etc...

Tout est parti de la volonté de Codenvy de fournir un SDK Open-source pour permettre à des contributeurs externes de créer des plugins pour l'IDE Codenvy. Ce SDK était constitué d'un IDE fonctionnel extrait de l'IDE de Codenvy et d'outils pour écrire des plugins Codenvy. Très rapidement, Codenvy a souhaité intégrer un maximum de plugins de Codenvy dans ce SDK, pour en faire un IDE utilisable indépendamment de Codenvy. 

La fondation Eclipse a crée par la suite une mouvance "Eclipse Cloud Development", dont le but était de regrouper des projets fournissant des outils de développement dans le Cloud. Eclipse Che est ainsi né : c'est ce fameux SDK, auquel Serli a contribué, qui a été reversé à la fondation Eclipse. 

Petit à petit, Che commence à se profiler comme la nouvelle génération d'IDE chez Eclipse." 

 

Les contributions de Serli sur cette nouvelle génération d’IDE

Kevin Pollet, Stéphane Tournié, Stéphane Daviet, Mickaël Leduque, Wafa BenRhouma et Sun Tan sont les serliens qui ont contribué à Eclipse Che 4, et plus précisément :

  • l'intégration Docker integration : nous avons aidé l'équipe de Codenvy en proposant la première migration de ce plugin sur Che (à l'origine c'était un plugin Codenvy) ;
  • Orion and Codemirror : nous avons intégré ces 2 éditeurs web à Eclipse Che pour remplacer l'ancien éditeur Collide ;
  • Angular/JS plugin: ce plugin fourni un ensemble d'outil pour aider au développement d'application javascript et plus précisément AngularJS ;
  • User Dashboard : les premières ébauches du nouveau dashboard ont été initiées par l'équipe Serli ;
  • Guided tour plugin: ce plugin permet de rajouter de manière déclarative des bulles d'aide pour l'utilisateur final ;
  • Plugin github, git et svn : nous avons participé à l'amélioration de ces plugins.

 

En quoi Eclipse Che va révolutionner l’IDE d’Eclipse ?

Sun intervient régulièrement en conférences, et aux différents EclipseCon en Europe et en Amérique du Nord. Il sera d’ailleurs à EclipseCon NA, aux Etats-Unis, du 3 au 7 mars prochains, pour un talk sur « Pair Programming with Cloud IDEs ». Il nous livre son ressenti sur cette nouvelle génération d’IDE.

S. : "Eclipse Che va révolutionner nos sessions de pair-programming ! ;) (clin d’œil à son talk sur le sujet, disponible en vidéo).

Plus sérieusement, nous travaillons tous avec des outils sur le Cloud (Google Drive, les webmails) et en tant que développeurs nous développons de nombreux outils Cloud pour les autres... mais en ce qui concerne les outils de développement, il n'y a pas grand chose. Il est temps de rétablir l'équilibre dans la Force.

Globalement voici ce qu'apporte l'IDE Cloud :

  • L’accessibilité : avec juste un navigateur, accéder à ses projets de n'importe où et sans nécessairement avoir une super machine de développement.
  • La collaboration : les projets seront plus facilement partageables. Les sessions de pair-programming à distance deviennent possibles sans grandes contraintes techniques.
  • La reproductibilité : plus d’excuse du type "mais ça marche chez moi !!!".
  • La facilité d'installation : fini les longs README pour installer l’environnement de travail.

Avec Eclipse Che 4, les développeurs pourront créer leurs propres environnements de travail avec Docker et pourront facilement les partager avec les membres d'une même équipe.

Pour la plupart des développeurs, les avantages qu'apportent les IDEs cloud sont évidents. Cependant, il est difficile de concevoir qu'un IDE Cloud peut avoir les mêmes fonctionnalités en Java qu'un IDE desktop. Mais on y est, alors ce que va révolutionner Eclipse Che, ce sont finalement nos mentalités ! ;)"

 


Posté le lundi 8 février 2016