Le Blog de Serli

Serli développe l’extension Eclipse Che dans Visual Studio Team Services !

Sun Tan revient d’EclipseCon, la conférence phare de la communauté Eclipse qui s’est déroulée à Reston, en Virginie, du 7 au 10 mars. La keynote de Tyler Jewell, le fondateur de Codenvy, a particulièrement retenu l'attention du public. De nombreuses personnalités y ont pris part (IBM, SAP, Microsoft…) pour donner leur vision de “The Future of IDEs”.

Microsoft en a profité pour faire une annonce de taille sur la nouvelle collaboration du célèbre éditeur avec la Fondation Eclipse. Au centre de cette collaboration : Visual Studio Team Services (VSTS), pour lequel Serli et Codenvy ont réalisé des développements.

Il y a quelques mois, Serli avait développé l'extension de Pull Request sur Github pour Codenvy. Se rapprochant de Codenvy, Microsoft a été bluffé par cette démonstration et plus particulièrement par le principe de pouvoir contribuer à un projet en quelques clics et... seulement par un navigateur. Microsoft a souhaité le même type d’intégration pour son outil Cloud VSTS. Codenvy a renouvelé sa confiance à Serli pour réaliser ce projet.



Microsoft rejoint la Fondation Eclipse et intègre Eclipse Che dans sa solution Visual Studio Team Services


Ce fut l’une des annonces majeures de l’édition 2016 d’EclipseCon : Microsoft rejoint la Fondation Eclipse ! Au centre de cette collaboration, Eclipse Che et Visual Studio Team Services, les versions cloud des outils de Microsoft et d’Eclipse.


Cela marque un tournant dans la politique de Microsoft vis-à-vis de l’open source. Une première étape a été franchie avec Azure, en proposant des VMs Linux avec du Java, puis ils ont libéré le code de plusieurs composants clés comme .Net. Si l’association entre un géant historique du monde propriétaire et Eclipse peut paraître étonnante, les développeurs sont satisfaits de cette avancée car ils pourront dorénavant participer à l’amélioration de leurs produits.


En version desktop, Eclipse et Visual Studio sont parmi les plus populaires. Avec l’avènement du Cloud, les développeurs plébiscitent les outils en ligne, offrant plus de souplesse et des fonctionnalités nouvelles. Eclipse a annoncé récemment la sortie d’Eclipse Che, son IDE en ligne, auquel Codenvy et Serli ont contribué
(cf. article : “
Serli a contribué à la nouvelle génération d’IDE d’Eclipse : Eclipse Che”).


Microsoft a souhaité s'associer à des créateurs d'outils dans le cloud pour rendre sa plateforme la plus attractive possible. Un grand nombre d'extensions pour VSTS sont déjà disponibles (Travis, Jenkins, Sonar, Codenvy...).

Microsoft marque ainsi son ouverture vers d’autres technologies, pour toucher de nouveaux utilisateurs, notamment ceux de l’écosystème Java.



L’intégration de Codenvy dans VSTS a été développée par Serli pour Codenvy


L'entreprise Codenvy a eu un rôle majeur dans le rapprochement entre Eclipse et Microsoft Visual Studio Team Services, puisqu'elle a elle-même développé une extension pour VSTS.

Celle-ci permet, depuis une tâche créé dans VSTS (appelé “Work Item”), d'accéder en un clic à un workspace Codenvy totalement pré-configuré. A partir de l'image Docker, sont chargés l'environnement de build, l'environnement de run, les sources sur la bonne branche pré-définis pour le Work Item.



L’extension pour VSTS, ainsi que le plugin qui permet de contribuer facilement à des projets sur VSTS depuis l’IDE de Codenvy ont été développés par des Serliens pour le compte de Codenvy.


Ces fonctionnalités innovantes sont à la base de workflows dit de “Continuous Development” sur lesquels Codenvy et des Serliens travaillent afin de simplifier la vie du développeur en lui évitant toute configuration (depuis la mise en place de son environnement de travail jusqu'à l'intégration de ses contributions dans la branche "principale").



A lire sur le même sujet :


Blogs :


Presse :



Posté le jeudi 17 mars 2016