Le Blog de Serli

Chris Woodrow, Sébastien Prunier et Mathieu Ancelin seront à Devoxx France 2016 !

La prochaine édition de Devoxx France aura lieu à Paris du 20 au 22 avril 2016. Trois serliens interviendront pour des Hands-on Labs et une conférence sur React et le développement d'une application "Time Series". 

Voici le programme des talks qui seront donnés par Chris Woodrow, Sébastien Prunier et Mathieu Ancelin !

Développez une application "Time Series" avec Apache Spark, HBase et l'API Kakfa


De plus en plus d'applications capturent et analysent les données temporelles en temps réel ; par exemple les applications qui traitent les données provenant de vos objets connectés.
Ce Hands-On vous permettra de découvrir par la pratique les défis et architectures des applications time series. Durant cet atelier vous développerez une application utilisant des données temporelles, en passant par les étapes suivantes :
  • Découverte de Apache Spark et de son Shell
  • Capture du stream de données avec l'API Kafka et intégration avec Spark Streaming
  • Analyse et traitement des données avec Spark (Core, SQL)
  • Création d'une application Spark en Java et/ou Scala
  • Intégration Spark & Hbase
  • Utilisation de Spark ML pour créer un modèle d'analyse automatique des données.

Cet atelier vous permettra donc de comprendre comment les backends d'applications que vous utilisez tous les jours sont développés (analyse de log en temps reel, Web Profiling, IoT, Healthcare, Télémétrie,....).
Cet atelier ne nécessite pas d'expérience avec Spark, Hbase ou Kafka, puisque vous découvrirez ces technologies durant les exercices.

Let's React


React est une librairie JavaScript développée par Facebook pour créer facilement des interfaces graphiques. La particularité de React vient de son modèle de programmation orienté composant et de sa façon de décrire les vues de ces composants. Contrairement à d'autres librairies, ici pas de templates et de pseudo code, React permet d'utiliser la pleine expressivité de JavaScript et de bénéficier de toutes les features du langage, notamment tous les goodies apportés par ES2015.

Durant cette session orientée live coding, nous verrons comment utiliser React pour créer des composants graphiques dans le cadre d'applications web et d'applications mobiles natives grâce à React Native.

Let's React : le lab !!!


Tu aimes la gloire ? Tu veux devenir riche et célèbre ?
Désolé, mais on ne peut rien pour toi ...

En revanche, si tu aimes le JavaScript et que tu veux essayer React, alors viens a notre lab consacré à cette librairie géniale.
Nous verrons ensemble comment prendre en main React et son écosystème, comment démarrer un projet, comment récupérer ses dépendances avec NPM, comment configurer son build Webpack pour fonctionner avec Babel, comment faire du test de composants graphiques et de la qualité de code.

A la fin de ce lab, tu auras créé une merveilleuse application entièrement écrite avec ES2015, qui utilisera Redux et React-router (entre autres). Et si tu es rapide nous pourront peut-être explorer la création d'application mobile native en utilisant React Native. Et tout ça avec un simple éditeur de texte et un navigateur (et Node ;-).
Alors n'hésites pas un instant et vient nous voir :-)





Posté le mardi 29 mars 2016