Le Blog de Serli

La 2e place pour la Team Scaleez (Serli + 4h04) ! #HackathonIMA

Les Serliens et nos amis de 4h04 se sont illustrés ce weekend au Hackathon IMA (15 et 16 octobre) !

Réunis sous la bannière Scaleez, ils ont réussi le challenge de développer en 24h le prototype de l'application baptisée "IMAssist", permettant d'ajouter l'offre de l'économie collaborative, dans le service d'assistance d'IMA auprès de ses clients. 

Les API de AirBnb et Uber ont été intégrées de façon opérationnelle dans l'appli présentée, un bel exemple de réalisation dans le domaine des systèmes d'informations ouverts, des plateformes d'API et des applications grand public !


Un grand bravo à Alexandre DelègueChristophe MichaudStéphane Daviet - tous 3 de Serli, ainsi qu'à Jérôme Poupault et François Galioto - de 4h04, qui terminent 2e, sur 13 équipes engagées.


Découvrez sans plus attendre l'application IMAssist et le témoignage de Christophe Michaud qui nous raconte, vu de l'intérieur, comment il a ressenti ce Hackathon IMA !


Coupler l'assistance et l'économie collaborative : le défi d'IMAssist

Fraîchement remis de ses 24h de code, Christophe nous a livré ses impressions : "le Hackathon a été pour moi très enrichissant, car ce fut un moyen de mettre mes connaissances à l'épreuve pour produire un projet cohérent qui, de prime à bord à l'air simple, mais se révèle plein de subtilités".


En effet, l'équipe Scaleez a choisi de traiter le sujet de l'assistance couplé à celui de l'économie collaborative, l'enjeu étant de raccrocher leur idée à la réalité du métier, et notamment un service déjà existant. "C'est cette réflexion qui m'a vraiment apporté car cela nécessitait d'oublier la manière dont IMA fonctionne aujourd'hui, pour se projeter dans un système le plus automatisé possible, pour y intégrer les services de l'économie collaborative".


Pendant 24h, l'équipe a peaufiné son sujet, codé son application mais aussi : travaillé son pitch ! Car nos 5 compères avaient seulement 4 petites minutes pour présenter le fruit de leur travail de 24h. Un défi en soi.


"Au fur et à mesure de l'avancée du Hackathon, nous avons rencontré plusieurs écueils et notamment celui de la rupture de service. Il fallait trouver un moyen de pallier à cette rupture, car dans le métier de l'assistance, un dossier ne se déroule pas en 5 minutes, mais sur plusieurs heures voire plusieurs jours", ajoute Christophe. C'est dans cet objectif qu'ils ont doublé le système de SMS, pour apporter de la fluidité pour la reprise du traitement du dossier. "Parmi les fonctionnalités, nous avons également ajouté une notification de l'infotrafic en temps réel, dans un soucis de sécurité routière et d'éco-mobilité".


Place maintenant à la démonstration d'IMAssist, avec la vidéo ci-dessous !




Cliquez sur la photo pour accéder à l'album complet

Félicitations à l'équipe MatMut qui a remporté ce 1er Hackathon organisé par IMA. La Team Scaleez, arrivée en 2e place, a reçu son prix des mains de Jérôme Baloge, maire de Niort et Président de la Communauté d'Agglomérations du Niortais, partenaires de l'évènement.


Nous tenions à remercier Inter Mutuelles Assistance, et particulièrement Catherine Lardy et Laurent Pommier, ainsi que la Communauté d'Agglomération de Niort, Niort Numeric et le SPN, pour la très bonne organisation de ce Hackathon, qui fut, sans conteste, une réussite !




Posté le mardi 18 octobre 2016