Le Blog de Serli

Serli accompagne les startups du programme "StartInnov" du SPN

Le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes) vient de lancer son programme "Start Innov'", pour accompagner 6 startups dans la réalisation de leur projet innovant.

Serli, membre du SPN, a choisi d'être partenaire de ce programme, pour apporter conseils et bonnes pratiques à ces jeunes pousses, et favoriser l'émergence de startups innovantes sur notre territoire.

Chris Woodrow, Sébastien Prunier, Matthias Lamoureux, Anne Roquain et Jérôme Petit interviennent tous les 5 sur différents aspects du programme, à découvrir dans cet article !


Workshop "De votre idée géniale à votre MVP", par Sébastien et Matthias


Sébastien et Matthias sont les premiers serliens à être intervenus auprès des startups de Start Innov'. Ils ont animé le jeudi 20 octobre après-midi, un workshop sur la thématique du MVP : Minimum Viable Product. Sébastien a présenté les guidelines et outils pour aboutir à son MVP. Les startups ont pu exprimer leurs projets et leurs avancées, sur lesquels Matthias et Sébastien ont formulé leurs recommandations.

Matthias a ensuite abordé plus précisément la technique du Story Mapping, qui permet de définir, de manière macroscopique, le besoin utilisateur d'un produit à concevoir. A l'aide de post-it, le principe consiste à définir les usages du produit en fonction de ses utilisateurs cible, pour définir le périmètre du produit et ses priorités de développement.

Conseil et expertise technique par Chris

Le jeudi 27 octobre après-midi, Chris a reçu individuellement chaque startup pour étudier leur projet, dans son aspect techniquenotamment. 

Sous la forme de rendez-vous d'une heure, les porteurs de projet ont exprimé leur état d'avancement par rapport à leur produit, qui peut être très variable d'une startup à une autre. Certains ont déjà des produits finis et lancés sur le marché, d'autres en sont encore à l'étape de conception.
Chris a ainsi pu challenger et émettre un avis technique sur les projets développés, conseiller sur les options technologiques, le cahier des charges et l'ordre des priorités pour les équipes.

Conseil en communication et présentation par Anne

Le jeudi 3 novembre, Anne a apporter ses conseils pour préparer les startups à leur futur "pitch".

Un pitch est une présentation courte, orale (3 à 5 minutes) qui peut également être présentée sous sa forme écrite (slides), destiné à des investisseurs en vue d'une levée de fonds. Dans sa panoplie de documents à prévoir, la startup doit avoir un business plan, un modèle financier sur 3 ans et... son pitch.
Le pitch est LE document qui condense toute l'essence du projet de la startup, et notamment son histoire : "People don't buy what you do, they buy WHY you do it" (Simon Sinek). La technique du story telling est donc un des fondamentaux du pitch, que Anne a présenté aux startups le 3 novembre.

Mentorat par Jérôme


Start Innov', c'est un encadrement des porteurs de projets sur des sujets techniques (développement, communication...) mais c'est également un accompagnement en individuel par un chef d'entreprise, qui aura un rôle de mentor. 

Jérôme accompagne ainsi l'équipe du projet Millésime, par un suivi régulier sur leurs sujets du quotidien : gestion de l'entreprise, recherche de financements, ressources humaines, etc. 

Un soutien et un regard externe essentiels pour les projets suivis dans le cadre de Start Innov', pour les aider à toujours rester sur la bonne voie et aboutir à la mise sur le marché de leur innovation.



Posté le mercredi 2 novembre 2016