Le Blog de Serli

Nous serons à l'inauguration de Cobalt, lieu fédérateur de l'écosystème numérique de Grand Poitiers !

Nouveau lieu dédié au numérique, aux startups, au coworking et plus globalement à tous citoyens curieux de numérique, Cobalt ouvrira ses portes le lundi 9 janvier prochain au 5 rue Victor Hugo, en plein centre de Poitiers.

De 14h à 21h, l'écosystème numérique de Grand Poitiers se donne rendez-vous autour d'animations, pour inaugurer ce lieu qui se veut fédérateur de tous les publics : professionnels, étudiants et citoyens de tous âges.

Nous y sommes conviés pour présenter les travaux des Serliens menés sur les données ouvertes de Grand Poitiers.


SERLI, POITIERS ET L'OPEN DATA

Une utilisation dans un but pédagogique

Nous vous en avions parlé fin 2015, Serli a testé pour la première fois les données ouvertes de Grand Poitiers, dans un but pédagogique pour un workshop sur la technologie iOS. L'objectif ? Former des ingénieurs à cette technologie en 3 jours, et les approcher au maximum des conditions réelles, en utilisant de vraies données. C'est ainsi que l'application "Poitiers Vélo" est née, réalisée par nos Serliens Chris Woodrow et Matthias Lamoureux.



Cette utilisation des données de Grand Poitiers nous a permis d'échanger avec les services de Grand Poitiers en charge du programme Open Data, afin de donner notre retour d'expérience. Et nous avons souhaité aller plus loin...

La création d'une API ouverte à tous 

Les données de Grand Poitiers sur data.gouv.fr sont accessibles à tous, mais de manière brute. Pour encourager l'utilisation de ces données dans de futures applications (web, mobiles...), Chris et Matthias ont ouvert l'API créée pour l'application Poitiers Vélo, à tous.

La version disponible de l'API permet la recherche géolocalisée et l'accès à plusieurs points d'intérêts :

  • les stationnements vélos
  • les bornes à verre
  • les places handicapé GIG / GIC
  • les défibrillateurs
Un tableau interactif est également mis à la disposition de tous, pour pouvoir visualiser de manière simple et intuitive les données disponibles. Des traitements statistiques peuvent également être réalisés facilement. L'interprétation des Open Data de Grand Poitiers est ainsi à la portée de tous les citoyens.

A découvrir lundi 9 janvier à partir de 14h, à l'inauguration de Cobalt !


Tous ces travaux et notre démarche vous seront présentés par notre Serlienne Anne Roquain, lundi 9 janvier à Cobalt, à partir de 14h.


Posté le mercredi 4 janvier 2017