Le Blog de Serli

Akka avec Java 8, finalement c'est cool ! Découvrez le talk présenté prochainement à Devoxx, par Alexandre Delègue

La Team Serli à Devoxx !

Notre Serlien Alexandre Delègue sera à Devoxx, la conférence pour les développeurs passionnés, qui se déroule du 5 au 7 avril prochains, au Palais des Congrès à Paris. Il ne s'y rendra pas seul, puis qu'il sera accompagné des Serliens Mathieu Ancelin, Chris Woodrow et Sébastien Prunier, qui présenteront également un talk sur Javaslang et une université avec 3 heures de live coding sur "Minimum Viable Product in Action" !

Découvrez en + sur le talk d'Alexandre sur Akka :

En avant-première, Alexandre nous en livre un peu plus sur le contenu de son talk : "Akka avec Java 8, finalement c'est cool !" et sur les raisons qui l'ont poussé à venir le présenter à Devoxx France 2017 !

" Akka est un framework orienté "acteur" que nous pouvons utiliser en Java et Scala. Pour aller plus loin, un "acteur" est une entité qui peut recevoir des messages et les processer. Il peut aussi envoyer des messages, créer d'autres acteurs, se crasher et redémarrer... La finalité est de créer des grappes d'acteurs qui vont communiquer entre eux pour réaliser des tâches. Ce modèle de programmation permet d'adresser facilement des problématiques de concurrence, de gestion de pannes, ou encore de scalabilité.

J'ai commencé à utiliser Akka à la maison, par curiosité, pour voir comment ça fonctionnait. Même si Akka a toujours eu une API Java et Scala, ce framework est connu pour être utilisé surtout par les développeurs Scala. Il faut dire que l'API Java n'était pas très agréable à utiliser pour les javaïstes ;-). Depuis Java 8 et les lambda, un gros effort a été fait dans Akka pour rendre son utilisation attrayante pour les développeurs Java.

Lors d'une mission récente, j'ai eu l'occasion de traiter un cas d'utilisation parfait pour Akka ! Le même développement dans une autre technologie aurait été compliqué. Comme le développement Scala n'était pas d'actualité sur ce projet, j'ai tout codé en Java. Même si mon coeur balance pour le Scala, j'ai découvert qu'en Java, nous pouvions réaliser des développement intéressants avec Akka.

Ce que j'aime beaucoup dans ce framework, c'est qu'il est très performant et permet une gestion fine des ressources utilisées. J'ai donc choisi de proposer ce sujet à Devoxx, pour montrer que contrairement aux idées reçues, Akka n'est pas seulement pour les développeurs Scala. J'espère que les développeurs Java laisseront une chance à Akka !

On se retrouve à Devoxx ! "

Akka avec Java 8, finalement c'est cool ! - Synopsis

Akka est une super boite à outils pour créer des applications ultra performantes et gérer facilement la concurrence.

Même si Akka a toujours été présenté comme un framework pour les développeurs à la fois Java et Scala, il faut avouer que l'API Java était plutôt rebutante. L'arrivée de Java 8 a clairement changé la donne et il est enfin possible pour les développeurs java d'utiliser Akka tout en écrivant du jolie code.

Dans cette session, après une présentation du framework Akka nous développerons une application Akka 100% Java. Au programme il y aura des acteurs, du rest et des streams !

> Inscriptions et Programme sur Devoxx.fr !


Posté le mardi 14 mars 2017