Le Blog de Serli

3e prix + prix coup de coeur pour la Team Serli au Hackathon Majordome 3.0 ! #Poitiers #HackBySPN


Du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, le SPN organisait son 1er Hackathon à Cobalt, en centre ville de Poitiers. Les participants disposaient de 24h pour imaginer de nouveaux services sur le thème du Majordome 3.0 !


Un grand bravo à Florian Pires, Christophe Genin, Mickaël Boudaud et Marc Gonzales, qui ont imaginé BabyGuard, l'application mobile pour transformer votre smartphone en surveillant 3.0. 


Découvrez leur projet qui a remporté le 3e prix de ce Hackathon made in Poitiers, ainsi que le prix coup de coeur remis par la Mutuelle de Poitiers !


Majordome 3.0 ?!


Le Majordome 3.0... vaste sujet imaginé par le SPN et ses partenaires, nombreux à soutenir ce concours : Habitat de la Vienne, Engie, Enedis, Mutuelle de Poitiers, Covage, Solocal et Grand Poitiers


Que recouvre ce thème ? De nouveaux produits et services à imaginer autour de la sécurité des biens et des personnes, des assistants personnels, de la maîtrise de la consommation énergétique, de la qualité de vie, de l'aide aux seniors... 

Le champ d'intervention est vaste et la Team Serli a choisi de s'orienter sur la prévention des accidents domestiques.


7 équipes en course, 24h pour prototyper son idée



A l'annonce du sujet et des règles, les 7 équipes en course avaient 24h pour développer la meilleure idée.


Chaque partenaire de l'évènement a préalablement indiqué les sujets sur lesquels il était sensible et des jeux de données ont également été fourni par plusieurs structures. 


Florian, Christophe, Mickaël et Marc ont passé les premières heures du concours à définir leur sujet, comme nous le raconte Florian : "Nous avons pris le temps de définir notre idée et son périmètre. Nous étions parti sur un premier projet et nous avons pu le tester auprès des partenaires et experts qui nous accompagnaient. Grâce à leurs conseils, nous avons pivoté notre idée pour l'orienter sur la prévention des risques, et c'est ainsi qu'est né BabyGuard".


Une fois l'idée trouvée et son périmètre défini, ils se sont mis à coder jusqu'au lendemain 13h ! 


BabyGuard, votre surveillant 3.0 


La Team Serli a choisi de s'intéresser à la prévention des risques domestiques et plus particulièrement pour les enfants.


BabyGuard est un surveillant disponible sur mobile, qui va permettre, par de la reconnaissance d'image, de détecter si son enfant entre dans des zones dangereuses, préalablement définies par le parent.

Leur application répond à plusieurs objectifs : protéger les enfants, rassurer les parents, par une application simple, peu coûteuse et mobile.

Rien de mieux qu'une démonstration : regardez le pitch de la Team Serli lors du Hackathon !

Vous pouvez également retrouver leur code sur le repo GitHub de Serli.


Posté le mardi 4 juillet 2017