Le Blog de Serli

Notre retour sur la Dot Swift Conference, à Paris fin janvier ! #TeamSerli #Veille

Jean-Baptiste Joffre s’est rendu le lundi 29 janvier à la Dot Swift, conférence européenne (in english of course ^-^) qui rassemble les passionnés du langage. 

Il s’agit de la 4e édition de cet évènement qui se déroule à Paris et qui veut réinventer les conférences tech, à l’image des conférences TED.

Comme c’est Jean-Baptiste qui en parle le mieux, voici son retour d’expérience ! #TeamSerli


Serli : “Peux-tu nous en dire plus sur le principe de la Dot Swift Conference ?”

JB : “La Dot Swift est une conférence en anglais, qui aborde le langage et la conception d’applications avec Swift, dans une approche que je qualifierais de philosophique. Les Dot Conferences sont organisées sur plusieurs thèmes : Swift, JS, CSS, AI, Scale, Security...

Nous avons l’opportunité de rencontrer et d’échanger directement avec certains concepteurs du langage, qui nous apportent leurs retours d’expérience et nous permettent d’appréhender le développement d’une application dans sa globalité, pour en améliorer ses performances dès la conception.

Après le Swift Summit (à San Francisco), il s’agit de la 1ere conférence européenne où Apple mobilise des développeurs pour venir parler de leurs travaux. Swift est passé récemment en open source, c’est dans cette dynamique qu’Apple cherche à s’intégrer dans la communauté.”


Serli : “La Dot Swift propose aussi des formations. Tu as pu suivre une session ?”


JB : “Effectivement le lendemain j’ai assisté à une formation donnée par Daniel Steinberg, un evangelist Swift qui connait tous les rouages du langage. Il fait par ailleurs beaucoup de podcasts sur le sujet et est très connu pour ça (http://www.tinychallenges.com/show), c’est un peu le “Steve Jobs du podcast iOS”.

Cette formation m’a permis d’aborder des concepts tels que le MVVM ou encore le Protocol Oriented Programming appliquer à l’OOP, ainsi que l’utilisation du playground Swift."

Les vidéos seront disponibles dans quelques semaines, mais pour vous donner un aperçu, vous pouvez accéder aux vidéos de l’édition précédente : https://www.dotconferences.com/conference/dotswift

Serli : “Que retires-tu de cette expérience ?”


JB : “Cette conférence permet de travailler son anglais, tout en abordant le langage Swift dans tous ses aspects. En effet, les thèmes des conférences abordent par exemple les problématiques de handicaps dans la conception d’application, pour améliorer l’efficacité de son application envers ces publics, ou encore la résolution de l’expression problem par Brandon Kase (http://hkr.me/).

Le côté purement technique, je l’ai davantage abordé lors des échanges informels avec d’autres développeurs, au moment des pauses et des déjeuners.

Les dot conférences mettent également un point d’honneur à proposer chaque année de nouveaux speakers, pointures dans leurs domaines. Il y avait plusieurs entreprises connues comme Vente Privées, Apple, Tapptic, DashLane…"


Posté le mardi 6 février 2018