Le Blog de Serli

Cloud et Microservices au menu du Nantes Jug, le 27 février à 19h ! #Serli #Sponsor #Conférence

Yann Danthu et Clément Delafargue seront les speakers de la prochaine soirée du Nantes JUG, qui se déroulera le 27 février dans les locaux d'Epitech (5 rue d'Alger à Nantes). L'évènement débutera par "Cloud : le couteau SaaS du développeur (et de la Startup !)" et se poursuivra par "Comment maintenir de la cohérence dans votre architecture microservices ?".

Une soirée riche en contenus et en échanges, à laquelle vous pourrez assister dès 19h. Pour y participer c'est très simple : rendez-vous sur le site du Nantes JUG et compléter le formulaire "s'inscrire à la soirée".

Soirée du 27 février : synopsis

Cloud : le couteau SaaS du développeur (et de la Startup !)

Et si on pouvait développer une application sans coder! Ou pas…

Retour d'expérience sur le développement et la mise en production d’une application web s'appuyant sur +15 SaaS.
Ce partage nous permettra d’aborder les points suivants:

  • Tour d’horizon de l’offre *aaS,
  • Pourquoi du SaaS ?
  • Avantages et inconvénients,
  • La sécurité,
  • Les limites,
  • ...

Speakers : Yann Danthu

Comment maintenir de la cohérence dans votre architecture microservices ?

La tendance est au délaissement des architectures monolithiques au profit de micro-services bien découpés. Ainsi nous facilitons le passage à l'échelle, réduisons la taille de chaque projet et pouvons utiliser la pile techno adaptée à chaque module.

Cependant, en séparant ces briques, nous repoussons la complexité à la limite entre chaque module. La cohérence fournie par une base de code atomique et son système de types est perdue.

Dans cette session, je montrerai comment tenir compte explicitement des frontières entre modules permet de réduire le risque de données incohérentes. Je montrerai comment encoder les messages inter-modules, en déclarant explicitement pour chaque brique, la structure nécessaire et ce qui doit pouvoir évoluer sans impacter le module. La serialisation implicite a beau etre plus simple au début, l'explicite aide beaucoup.

Je donnerai des exemples en scala et javascript, tout en tirant des comparaisons avec mon expérience en développement web, où on a une expérience fournie de ce qui se passe quand les développeurs essayent d'ignorer les frontières entre coté serveur et coté client.

Speakers : Clément Delafargue

Serli sponsor du Nantes JUG

Serli est fière de soutenir cette année encore le Nantes Jug ! Cela fait maintenant plusieurs années que nous apportons notre contribution, et pourquoi ?

  • Parce que nous sommes, comme vous, passionnés par notre métier et convaincus des bienfaits des conférences technologiques
  • Parce qu'on adore venir vous rencontrer et échanger avec vous, autour d'un verre :-)
A très bientôt !

La Team Serli


Posté le mercredi 21 février 2018