Le Blog de Serli

Découvrez Open Stars, l'astronomie collaborative par la #TeamSerli, lors de Niort Numeric les 29 et 30 mars #Niort #Astronomie #ObjetsConnectés

Niort Numeric est l'évènement incontournable pour la filière du numérique. Show room, soirée French Tech, rendez-vous d'affaires, ateliers, conférences, job dating... nombreuses sont les animations qui composent Niort Numeric. Pour sa 6e édition, l'intelligence artificielle est mise à l'honneur.

Parmi les entreprises exposantes dans le show room, vous pourrez retrouver la #TeamSerli ! Nous viendrons présenter un projet en cours de développement dans notre laboratoire d'innovations : Open Stars. 

L'astronomie collaborative :
le pari d'Open Stars

Qui n'a jamais souhaité découvrir les étoiles, lors d'une belle soirée d'été sous un ciel sans nuage ? Open Stars a pour ambition de vous faire voyager à travers les constellations, à toute heure du jour ou de la nuit, simplement depuis votre smartphone. Pour les astronomes passionnés, Open Stars est l'opportunité de faire découvrir leur plus beaux clichés et de partager leurs connaissances et leur passion.

Comment ça fonctionne ?

Open Stars est une application mobile qui comporte plusieurs fonctionnalités :

  • Transformer les télescopes pilotables en objets connectés : à l'aide d'un boitier constitué d'un raspberry pi programmé par Serli, les astronomes amateurs peuvent piloter leur télescope via l'application. Par l'intermédiaire d'un planetarium, d'un simple clic sur un astre le télescope se positionne dans la bonne direction. Les astronomes peuvent ensuite partager leurs clichés à la communauté. Open Stars offre ainsi la possibilité aux utilisateurs de l'application d'avoir accès à des clichés récent, voire même en temps réel, ainsi qu'à des informations sur les astres.
  • Se constituer un réseau social de passionnés d'astronomie : l'aspect social est un élément fort de l'application Open Stars. Les utilisateurs de l'application peuvent se constituer un réseau d'amis, voir leurs publications et échanger avec eux.
  • Partager ses clichés à la communauté : à l'instar d'instagram, les clichés pourront être partagés à tous, ou restreints à leurs amis.
  • Rendre accessible l'astronomie à tous : de manière ludique et pédagogique, Open Stars permet au grand public d'accéder aux connaissances astronomiques, tout en fédérant une communauté de passionnés.

Où peut-on voir Open Stars ?

La #TeamSerli sera présente sur le Show room de Niort Numeric. Vous ne pourrez pas nous manquer, nous viendrons avec notre imposant télescope ;-)
Le jeudi 29 mars et le vendredi 30 mars, de 9h à 17h30, nous serons à votre disposition pour vous faire une démonstration !


Posté le jeudi 15 mars 2018