Le Blog de Serli

4 Serliens seront au Jug Summer Camp 2018 ! #Talks #Veille

Le Jug Summer Camp reprend ses quartiers le 14 septembre à La Rochelle. Un programme riche de 25 conférences attend les participants. Nos Serliens Jean-Baptiste Joffre, Mathieu Ancelin, Guillaume Soldera et Fedy Salah viendront partager leurs découvertes. De quoi vont-ils nous parler ? C'est à découvrir juste ici !

Mathieu Ancelin : Simplifiez vous les microservices avec Otoroshi

Mathieu Ancelin   Conférence   10:00 - 11:00    Salle Casoar Tadorne

Avec la tendance des microservices, on se retrouve rapidement avec tout un tas de problèmes classique dans ce type d'architecture et il est nécessaire de rapidement faire un choix quand à la manière de les régler. * comment localiser ses services ? * comment retracer les chaines d'appels entre services ? * comment savoir ce qui s'est passé sur son cluster de services ? * comment assurer la résilience des appels de manière homogène ? * comment controler les flux et appliquer des politiques de sécurité globales ? * comment tester de nouvelles fonctionnalités avec un flux de production * etc Otoroshi est un reverse proxy moderne avec une fine couche d'api management développé et open sourcé par la MAIF qui propose des solutions à toutes ces problématiques sans pour autant vous imposer une stack technologique, des librairies invasives ou un environnement de run particulier. De plus, son architecture centrée autour d'une API d'administration complète permet d'augmenter simplement les capacités d'Otoroshi. Au cours de cette présentation, nous verrons comment mettre en place Otoroshi et comment tirer parti de toutes les fonctionnalités mise à votre disposition pour vous simplifier la vie et celle de vos microservices.

Jean-Baptiste Joffre : Les "Phantom Types" pour les nuls

Jean-Baptiste Joffre   Quickie   12:00 - 12:15    Salle Chandardon

Ce quickie a pour but de faire découvrir comment les "Phantom Types" améliorent la lisibilité du code, tout en réduisant le nombres d'erreurs au runtime. En l'appliquant au sujet bien connu des développeurs : les files path.

Fedy Salah et Guillaume Soldera : Les Progressive Web Apps, quoi, où, comment, pourquoi ?

Fedy Salah et Guillaume Soldera   Conférence   16:15 - 17:15    Salle Casoar Tadorne

Le traffic web est depuis plus d'un an plus important sur mobile que sur desktop. Ton appli web est responsive ? C'est bien, mais est-ce une progressive web app ? Tu as un site web et t'envisages de faire une appli mobile ? As tu envisagé une progressive web app ? Une PWA est une application web qui ressemble et se comporte comme une application mobile. Avec tout ce que permet le web aujourd'hui, faire une appli mobile avec des technos web n'est pas si inimaginable que ça. Durant notre session, nous détaillerons notamment les caractéristiques des PWA et nous expliquerons pourquoi dans la plupart des cas, les PWA sont une réelle alternative aux applications natives et sont amenées à devenir le standard du web mobile. Nous montrerons surtout à travers la migration d'une appli web en PWA que donner un comportement mobile à vos applications web n'est pas si compliqué.



Posté le mercredi 18 juillet 2018