Serli Blog

La #TeamSerli remporte le Hackathon Pro Digital Health !

A Poitiers, du jeudi 4 au vendredi 5 avril s'est tenue la première édition de l'évènement dédié à la santé et au numérique : le Pro Digital Health

Dédié aux professionnels de la santé, ce salon accueillait au Palais des Congrès du Futuroscope exposants, conférenciers et participants pour échanger et partager sur les nouveautés technologiques dans le domaine de la santé.

Un Hackathon pour améliorer le parcours santé des patients

Un hackathon - challenge de 24h dont l'objectif est de créer un prototype sur un sujet donné, a été organisé pour imaginer des outils capables d'améliorer le parcours santé des patients. 4 équipes réunissant des développeurs, des UX designers, des professionnels de santé et des étudiants ont planché sur ce thème.

La TeamSerli a présenté le projet ARIANE et remporté le prix TECH

Les Serliens Estelle Limana, Jean-Baptiste Joffre, Gauthier Poulet, Vincent Gouadon et Mehdi Chilla se sont intéressés aux problématiques vécues par les patients :

  • Où trouver les informations de suivi utiles ?
  • Comment ne pas oublier son suivi médical, ses actes simples ? (détartrage, vaccin...)
  • Comment être maître de ses données médicales ?
La présence des exposants sur le salon leur ont permis de réaliser une étude des outils déjà existants comme le DMP - Dossier Médical Partagé, la plateforme Doctolib qui permet de prendre rendez-vous en ligne avec les professionnels de santé, ou encore l'application inzee.care qui vous met en relation avec un réseau d'infirmières libérales à domicile.

La solution qu'ils ont imaginé vient compléter ces outils existants, pour devenir l'outil de suivi indispensable pour tous. ARIANE apporte une solution pour redonner à l'usager la maîtrise des parcours de santé de sa famille :
  • Le suivi médical visuel de la famille avec des rappels
  • Le stockage de ses documents médicaux (ordonnance, radios, analyses...)
  • L'accompagnement au quotidien en fonction de sa situation, avec des modèles prédéfinis de parcours médicaux
Pour illustrer ce dernier point, ils ont pris l'exemple d'une jeune maman qui rentre à son domicile après son accouchement. De nombreux actes médicaux, aussi bien pour la mère que pour le nourrisson, vont devoir être effectués dans un temps imparti. L'application ARIANE va lui expliquer, étape par étape, l'ensemble des actes qui seront à réaliser sous la forme d'une timeline, des rappels lui seront notifiés sur son téléphone et elle pourra stocker ensuite l'ensemble des informations qui auront été données à l'issue de ces rendez-vous comme notamment les ordonnances.

Félicitations à la Team Serli qui a remporté le prix TECH avec l'application ARIANE !


Posted Wednesday, April 10, 2019