Jeudi 3 octobre à PWN, Mathieu Ancelin présentera Parcel.js !

Étiquettes : , ,

Serli soutient depuis sa création l’association PWN – Poitiers Web Nerdz, qui propose tous les mois une rencontre en centre ville de Poitiers pour les étudiants et les professionnels du Web.

Au travers de nombreuses interventions sur des sujets variés (conception, design, technos de dev, gestion de projet…), l’association remplit son objectif de promouvoir le développement d’un Web de qualité. Organisés à La Taverne du Geek, ces rendez-vous sont très plébiscités par les développeurs.

Pour ce premier évènement de la saison de PWN, notre Serlien Mathieu Ancelin présentera son retour d’expérience sur Parcel.js, bundler JavaScript qui propose « une expérience développeur absolument géniale« . Découvrez ce qu’il se dira ce jeudi 3 octobre, à 18h30, à La Taverne du Geek à Poitiers !

> Infos et inscriptions sur pwn-association.org

« Parcel.js : le bundler dont vous rêviez 😉 »

A l’époque, il n’y a pas si longtemps, mettre au point un build JS était une galère sans nom. On a tous sué à grosses goutes en essayant de comprendre ce qui n’allait pas avec les scripts Grunt ou Gulp. Il n’était pas beaucoup plus facile d’enchainer manuellement les appels des dizaines d’outils tels que browserify, minify, etc. pour arriver au même résultat. Il était beaucoup trop facile de se perdre dans les dizaines (centaines ???) de lignes de code que représentaient les fichiers de build. Et puis les bundlers « modernes » sont arrivés. Rien de plus simple que de créer un build avec Webpack en quelques lignes de configuration. Un nouveau type de ressource à gérer, pas de problème, il y a juste à configurer le plugin qu’il faut. Mais c’était encore trop 🙂

Parcel est un bundler javascript récent qui propose une expérience développeur absolument géniale. Il n’y a tout simplement pas de configuration à faire. On lance l’outil et quasiment tout est supporté « out of the box » en plus d’être ultra rapide. Du JS au Typescript en passant par LESS et web assembly, Parcel sait quasiment tout faire, sans ajout manuel de plugins ou configuration supplémentaire.

Dans cette présentation, nous verrons comment prendre en main Parcel, ses avantages par rapport à la concurrence et comment l’intégrer simplement dans votre processus de dev. front.

Retour à la liste des actualités