Podcast à écouter ! Mathieu Ancelin (Serli) et François Desmier (MAIF) nous font découvrir les outils open source de la MAIF

mathieu ancelin podcast les cast codeursPour répondre à ses enjeux de time-to-market et de mise en production rapide, la DSI de la MAIF a souhaité tout reprendre de zéro en se posant la question suivante : « comment créer une plateforme pour améliorer nos développements, accélérer nos mises en production et rencontrer notre marché ? ».

Quelques mois plus tard, le tout débouche sur la plateforme de services MAIF et sur la démarche open source baptisée #OSSByMAIF !

Comment on passe d’assureur à éditeur open source ?

Cette histoire vous est racontée par François Desmier, architecte solution et engagé sur #OSSByMAIF. Il est accompagné de Mathieu Ancelin, développeur full-stack à Serli, en mission actuellement à la MAIF et en charge de la création de la plateforme de services.

Une interview recueillie par les Cast Codeurs et plus particulièrement Audrey Neveu, à écouter sur ce lien !

La génèse

Pour répondre à la demande de « tout reprendre de zéro » de la Direction de la Maif, une équipe interne accompagnée par une équipe Serli s’est penchée sur les fondamentaux de la création d’un produit, en se focalisant sur l’ensemble des bonnes pratiques à adopter. Formulées comme de véritables mantras, elles feront l’objet quelques semaines plus tard d’un jeu de cartes, lui aussi désormais ouvert à la communauté open source, intitulé : #OSSByMAIF – The Rules.

Avec ces bases solides, la plateforme de services prend vie. L’équipe commence par réaliser une étude de marché, pour tester les solutions existantes. Aucune ne répond à l’intégralité du besoin de la MAIF. Ils décident alors de créer leurs propres outils. C’est ainsi que naissent dans un premier temps Otoroshi, puis Izanami. S’en suivront un panel d’outils que vous pouvez retrouver sur le github de la MAIF : Daikoku, Nio, Mélusine…

L’ouverture à la communauté open source

Les outils sont utilisés avec succès en interne. L’ouverture à la communauté open source viendra de manière naturelle. En effet, dans ce podcast François Desmiers nous rappelle que la « contribution au bien commun fait partie des valeurs de la MAIF, depuis sa création« .

François ajoute qu’en plus de fournir des outils efficaces, la démarche open source apporte de nouvelles façons de faire au sein de la MAIF, et réinjecte « la culture de l’artisanat technique« , pour « replacer le développeur au coeur de la matrice« .

Une démarche d’ouverture qui se relève gagnante a bien des niveaux et qui souffle un vent nouveau sur l’organisation interne de l’assureur historique.

Pour aller plus loin…

Nous vous invitons à écouter François, Mathieu et Audrey dans ce dernier podcast des Cast Codeurs.

Et allez jeter un oeil (et même plus !) aux outils open source de la MAIF sur maif.github.io

Retour à la liste des actualités