Intelligence artificielle et industrie : une semaine pour réfléchir sur le sujet avec les étudiants de l’Université de Poitiers !

Du 16 au 20 janvier 2023 se joue, à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine, le workshop IA pour l’industrie.

Universités et entreprises se réunissent pour se former et comprendre ensemble les enjeux du déploiement de l’intelligence artificielle dans l’industrie.

En quoi ça consiste et quel rôle joue la #TeamSerli sur cette semaine ? On vous explique tout ! 👇

Un workshop en simultané sur toute la région Nouvelle-Aquitaine

Le sujet de l’intelligence artificielle est déjà bien appréhendé dans le milieu industriel. Cependant un rapport – le rapport PIPAME – a mis en exergue des points bloquants au moment de son déploiement opérationnel dans l’industrie. En parallèle, l’offre de formation en IA a explosé mais reste concentrée sur l’apprentissage de l’algorithmique dédiée à l’IA.

C’est pour mieux comprendre ces enjeux du déploiement opérationnel que plusieurs acteurs se sont mobilisés pour lancer cette semaine de workshop.

Sur 5 jours, entreprises et étudiants vont aborder le sujet sous 2 formes :

  • des conférences d’experts
  • des études de cas industrielles sous forme d’un hackathon, par équipe mixte élèves ingénieurs / ingénieurs.

Répartis sur Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Bidart, Pau et Perpignan, les étudiants et professionnels suivent les conférences en visio. Les études de cas sont ensuite travaillées sur place par les différentes équipes.

Serli a proposé un sujet qui sera travaillé par une équipe composée d’une vingtaine d’étudiants en informatique de l’Université de Poitiers, dont plusieurs de nos alternants 🤗 (coucou Yannis, Jugurtha, Gaëtan et Abdelmalek !).

L’étude de cas proposée par Serli

En plus de son coeur d’activité de services, Serli explore et porte des projets d’innovation avec les Serliens. C’est dans ce cadre qu’un nouveau service autour du vin est en cours de développement.

L’objectif de l’étude de cas proposée aux étudiants est l’identification d’un maximum de caractéristiques d’un vin, à partir de la photo de l’étiquette de la bouteille prise avec son smartphone.

Sous la forme d’un hackathon – défi technologique entre plusieurs équipes – les étudiants, encadrés par notre Serlien Sébastien Prunier, testeront différentes techniques faisant appel à l’intelligence artificielle.

Ce sont au total 18 études de cas, sur des sujets très variés, qui auront été proposés par les entreprises aux étudiants de la région Nouvelle Aquitaine. Avec pour objectif final de faire progresser l’usage et le déploiement de l’intelligence artificielle dans le secteur industriel.

Retour à la liste des actualités