Sébastien Prunier et Guillaume Soldera sont intervenus, le mardi 23 février 2021, auprès des startups et PME suivies par le programme Start Innov’ du SPN. Ils ont animé un workshop d’une journée pour partager leurs expériences et bonnes pratiques en matière de MVP. Et justement, c’est quoi un MVP ? On vous explique tout !
Le MVP ? C’est l’essence même de votre produit
Le MVP – ou Minimal Viable Product, est une version d’un produit avec juste assez de fonctionnalités pour être utilisable par les premiers clients. L’intérêt est de rencontrer au plus vite son marché pour en retirer les enseignements et éviter des efforts inutiles. Ça a l’air simple ? Mais réduire son produit à quelques fonctionnalités essentielles n’est pas forcément si facile.
Partager les succès, mais surtout les échecs
Sébastien et Guillaume sont experts techniques chez Serli. En se basant sur leurs propres expériences issues de différents projets, ils ont souhaité montrer ce qui fonctionne et surtout ce qui n’a pas fonctionné. Car comme l’explique Sébastien “FAIL = First Attempt In Learning”.
Sébastien : “Nous avons préparé cet atelier afin d’aider les participants à développer leur produit efficacement vis-à-vis des enjeux de time-to-market. La journée s’est articulée autour d’une présentation de bonnes pratiques en matière de méthodologie et d’outils de développement. Nous avons poursuivi par deux ateliers de Story Mapping, une technique permettant d’organiser et de prioriser ses idées, et définir le périmètre fonctionnel de son MVP”.
Guillaume : “Nous avons souhaité leur montrer qu’il y avait mieux et surtout plus efficace qu’un cahier des charges classique pour développer son produit et éviter l’effet tunnel. Leur attention doit se porter principalement sur le besoin utilisateur, en insistant notamment sur des tests et des feedbacks rapides. Nous avons volontairement bousculé leurs certitudes pour leur montrer qu’une autre méthodologie aboutit à de meilleurs résultats en termes de satisfaction, que ce soit du côté du porteur de projet, des développeurs mais surtout des utilisateurs.”
Être pragmatique et se centrer sur ses utilisateurs
Pour ces porteurs de projets, la prochaine étape du programme Start Innov’ portera sur la stratégie d’acquisition client, avec une intervention sur le growth hacking. Sébastien et Guillaume garderont un œil attentif sur la suite de leur parcours : “On leur souhaite de réussir, d’être pragmatique dans la réalisation de leur MVP ; en gardant à l’esprit, tout au long de leur projet, le besoin utilisateur auquel ils veulent apporter une solution.”
A propos de Start Innov’
Le réseau SPN a créé depuis plusieurs années un programme d’accélération destiné aux startups et PME innovantes. Leur ambition est de fournir, en 4 mois, les clés nécessaires à ces entrepreneurs pour concrétiser leur projet.
Suivis par un entrepreneur en résidence, ils reçoivent les conseils et expertises d’une dizaine de professionnels du numérique, sur des thèmes tels que le product market fit, le growth hacking, la gestion de projet ou encore le MVP.
Toutes les infos sur startinnov-byspn.fr
Retour à la liste des actualités