Devoxx France : Parlons données géographiques, PostgreSQL et PostGis ! Mercredi 20 avril à 13h30

Vous prenez des données en Open Data, une base de données PostgreSQL et l’extension PostGis pour gérer des données de type géo-spatiales et vous obtenez… Des APIs géographiques bien sûr !

Pendant 2 ans, Sébastien et Guillaume ont construit un référentiel de plusieurs dizaines d’APIs Géographiques basées sur des Open Data (GeoRisques, IGN, INSEE, data.gouv.fr, etc.).

C’est pour parler de leurs choix techniques, des problèmes rencontrés et des solutions trouvées, que nos Serliens Sébastien et Guillaume ont choisi le format « Université » – 3h tout de même 😜 – à Devoxx France.

Pourquoi ont-il souhaité présenter ce sujet ? Ce sont eux qui nous l’expliquent ! 🎙👇

 

Mercredi 20 avril, de 13h30 à 16h30

Construction d’APIs Géographiques à base d’Open Data, PostgreSQL & PostGIS

 

Serli : Comment avez-vous eu l’idée de présenter ce sujet ?

Sébastien : « C’est un retour d’expérience des travaux que l’on mène chez un client depuis 2 ans. Nous construisons des API pour proposer à différents utilisateurs d’accéder à des données de risques naturels, technologiques – de risques au sens large… sur les territoires. »

Découvrir le résumé de leur présentation sur Devoxx.fr.

 

Serli : Pourquoi avoir choisi le format « Université » ?

Guillaume : « Il y a beaucoup de choses à raconter : que ce soit la récupération des open data, le traitement et l’insertion de ces données en base, le requêtage et la restitution des données à travers des APIs… Ça couvre pas mal de sujets et le format 3 heures de l’université s’y prêtait bien. »

Sébastien : « Pour vous donner un exemple, aujourd’hui dans notre préparation nous en sommes à peu près à 200 slides. C’est l’avantage des universités, on peut prendre le temps de rentrer dans le détail des notions, des problèmes rencontrés, des solutions qu’on a apportées. C’est ce qui est intéressant dans ce format, même s’il demande beaucoup de temps de préparation. »

 

Serli : Qu’attendez-vous de la 10e édition de Devoxx ?

Sébastien : « De revoir les gens 😄 ! Crise sanitaire oblige, nous avons eu peu de conférences depuis 2 ans, mis à part le Jug Summer Camp qui a réussi à avoir lieu sans interruption.

Devoxx est la plus grande conférence en France. C’est l’opportunité de se tenir au courant des nouveautés, sur des sujets sur lesquels on ne travaille pas forcément. Nous avons fait notre programme avec Guillaume et nous irons surtout voir des conférences qui nous sortent de notre zone de confort. »

Guillaume : « Il y a pas mal de sujets, que je n’ai pas l’habitude de traiter au quotidien, qui m’intéressent. Je pourrais ainsi les appréhender et pourquoi pas les réutiliser après dans les projets futurs. »

Sébastien : « C’est de la veille, du réseau et de la bonne humeur 🙂 ».

 

Serli : Est-ce que vous serez dans d’autres conférences après Devoxx France ?

Sébastien : « Oui ! Nous serons à Sunny Tech, à Montpellier le 30 juin et 1er juillet. »

 

Serli : Qu’est-ce qui vous plait dans le rôle de speaker ?

Guillaume : « Les aspects transmission, partage et retour d’expérience. Je sais que lorsque j’assiste à des conférences, celles en mode « retour d’expérience » sont mes préférées car il s’agit de personnes qui ont expérimenté des choses et qui expliquent les choix et les solutions trouvées, c’est vraiment intéressant. »

Sébastien : « Ça fait 2 ans qu’on travaille sur le sujet des APIs géographiques, on a beaucoup tâtonné, on a fait des erreurs et trouvé des solutions. On a eu des problématiques de volumétrie, de performance… des choses de la vie réelles. Si notre expérience peut profiter à d’autres personnes et leur faire gagner du temps sur leurs projets, tant mieux 😃 !« 

Retour à la liste des actualités