Comment passer votre projet en mode SaaS, avec des outils open source ? Mathieu Ancelin vous explique comment !

Mathieu Ancelin est développeur chez Serli. Dans le cadre de sa mission pour la MAIF, il a développé Otoroshi, un reverse proxy HTTP qui propose également une couche d’api management. Cet outil fait partie de la démarche open source de la MAIF #OSSByMAIF.

Quels bénéfices ça peut vous apporter et comment vous y prendre ?
Mathieu vous explique tout !

Vous avez dit « reverse proxy » ?

Un reverse proxy, comme son nom l’indique, réalise le contraire d’un proxy : il permet d’accéder à des ressources internes, via internet. Il est configurable « à chaud » (via une API Rest) et permet de rendre les appels à vos services résilients, observables et sécurisés.

Ajouter des fonctionnalités à une application, sans toucher à son code ?!?

Du fait de sa position centrale, Otoroshi capte l’ensemble de vos appels clients et les distribue vers vos applications. Ce procédé permet d’ajouter facilement et de manière transparente de nouvelles fonctionnalités : compression, authentification, terminaison TLS, équilibrage de charge, etc. mais également de nouvelles fonctionnalités métiers sans pour autant modifier votre legacy.

Les possibilités sont infinies 😉.

Pour vous en parler, Mathieu et ses comparses Laurent Doguin (Clever Cloud) et François Desmier (MAIF), ont développé une étude de cas complète pour vous montrer comment « SaaSifier » votre projet.

C’est à voir dans cette conférence donnée le 17 décembre au TADx de Tours 👇.

Regarder la démo d’Otoroshi Voir la conférence en intégralité

 

Retour à la liste des actualités