Comment aider les étudiants ? Le témoignage de Manon, Serlienne jeune diplômée (1/3)

L’été est là, la période des stages aussi ! La crise sanitaire a bouleversé le quotidien des étudiants : leurs études se déroulent majoritairement en distanciel et trouver un stage peur relever du parcours du combattant…

Comment pouvons-nous aider les étudiants 🧐 🎓 ?

À travers les différentes actions que nous menons toute l’année pour les étudiants, nous souhaitons donner la parole à ces Serlien.ne.s, aux parcours différents mais qui partagent le même but : le saut dans le grand bain 🤿  !

Nous commençons avec Manon Faure, jeune diplômée qui a réalisé son alternance chez Serli.

L’alternance, un tremplin pour la vie professionnelle

Manon vient de vivre sa première année en tant que développeuse. Tout juste diplômée du Master Informatique de l’Université de Poitiers en septembre 2020, elle revient avec nous sur son année d’alternance qu’elle vient de passer chez Serli. Qu’en retient-elle, comment s’est-elle préparée à sa vie professionnelle ? Elle nous livre son témoignage.

Serli : « Après être venue en stage lors de ta L3 et de ton M1, tu as souhaité poursuivre l’aventure avec nous en alternance. Que retires-tu de cette année ? »

Manon : « J’ai commencé mon alternance chez Serli en septembre 2019. Lors de cette année j’ai eu l’opportunité d’intervenir sur des projets variés, allant d’une application web à une application de reconnaissance de visages embarquée sur téléphone et lunettes AR (réalité augmentée). Ces projets m’ont permis de monter en compétences sur diverses technologies utilisées mais également d’apprendre une méthodologie de travail. Aujourd’hui ces compétences me sont toujours utiles dans le milieu professionnel. »

Serli : « Comment as-tu vécu cette fin d’année scolaire ? Avec la crise Covid et ton insertion professionnelle ? »

Manon : « Lors de l’annonce du premier confinement il me restait une semaine de cours avant de passer à temps plein en entreprise. On ne peut donc pas dire que j’ai été grandement touchée concernant les cours. En revanche j’avais des rapports de stage à rendre à mes professeurs et des oraux à préparer. Les points d’avancement ont été plus difficiles à mettre en place en raison des mesures. Concernant l’insertion professionnelle, cela faisait déjà six mois que j’étais à Serli grâce à l’alternance, j’étais déjà bien intégrée. La mise en place du télétravail a donc été rapide et plutôt facile même si ça a été un véritable chamboulement et un peu pesant de ne plus voir ses collègues ni ses amis de l’Université subitement. »

Serli : « L’alternance t’a-t-elle apporté un « plus » ? »

Manon : « L’expérience est différente entre un étudiant qui fait une alternance ou pas, cela dépend de l’objectif professionnel. Je n’étais pas attirée par la voie de la recherche, je souhaitais commencer à travailler dans une entreprise à la fin du Master. Dans ce cas, je pense que l’alternance est une opportunité en or pour faire ses premiers pas dans le monde du travail. Immergé dans le monde professionnel, nous sommes au contact de projets concrets et de professionnels. On acquiert des compétences mais également des réflexes et des bonnes pratiques. »

À lire également :

Karim, développeur expérimenté Pauline, lauréate d’une bourse vocation numérique
karim benyahia

 

Pauline Barré

 

Retour à la liste des actualités