Comment aider les étudiants ? Le témoignage de Pauline, lauréate d’une bourse « Vocation Numérique » (3/3)

Pauline BarréPauline est étudiante en Master 2 Informatique à l’Université de Poitiers. Elle a reçu en 2019 une « Bourse Vocation Numérique » par Serli et la Fondation Poitiers Université.

Ce dispositif, destiné à valoriser et à soutenir les étudiants en informatique, a décerné depuis sa création en 2014 une quarantaine de bourses.

Élaboré avec le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique) et plusieurs entreprises locales dont Serli, il encourage les vocations pour les métiers du numérique. En plus de l’aide financière que représentent les 2000€ de la bourse, les étudiants sont parrainés par l’entreprise mécène et bénéficient de conseils au cours de leurs études.

Comment la bourse l’a aidé ?
Pauline nous raconte :

« J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont aidé tout au long de mes études. La bourse représente une aide supplémentaire pour les dépenses importantes lorsqu’on se lance sur le marché du travail : l’achat d’une voiture par exemple. Au delà de l’aide financière, recevoir une bourse permet de prendre confiance dans notre parcours en se sentant soutenu. Elle nous aide à se préparer à la vie professionnelle en créant du contact avec une entreprise. Elle m’a permis de découvrir Serli, les Serlien.ne.s et de poursuivre mon master en alternance. »

Une alternance qui apporte une transition entre la vie étudiante et professionnelle :

« On apprend de nouvelles pratiques, on met en application nos connaissances, aussi bien au niveau de la technique que de la gestion de projet. On bénéficie également de formations internes sur des technologies récentes. L’alternance nous apporte aussi un confort de vie. Sans elle et l’aide de mes parents, j’aurais été obligée de faire un job étudiant tout au long de l’année, ce qui aurait rendu plus compliquée la poursuite de mes études et mon insertion dans la vie professionnelle. »

À lire également :

Manon, jeune diplômée Karim, dévelopeur expérimenté
Manon Faure karim benyahia
 
Retour à la liste des actualités