Comment aider les étudiants ? Témoignage de Karim, développeur expérimenté qui accompagne nos padawans (2/3)

karim benyahiaDevenu incontournable pour nos jeunes ingénieurs, Karim Benyahia accompagne les étudiants dans leurs stages et alternances chez Serli. Des compétences techniques au savoir-être, Karim et les Serliens expérimentés les aident au quotidien pour prendre leurs marques et acquérir de bonnes pratiques professionnelles.

Une transmission passionnante racontée par Karim !

Le deuxième témoignage de notre série consacrée aux étudiants.  

Serli : « Avec les Serliens expérimentés, comment accompagnez-vous les stagiaires et les alternants dans leur professionnalisation ? »

Karim : « On essaie de leur inculquer une certaine méthodologie à travers la réalisation de projets concrets. On se met dans les conditions au plus près du réel. Ils ont des objectifs à atteindre, un travail d’équipe à mettre en place avec les principes d’agilité, des jalons à respecter et des choix technologiques à faire. À tout moment ils peuvent solliciter la communauté Serlienne et je suis avec eux pour les accompagner à chaque étape de leurs développements. »

Serli : « Comment s’exprime la transmission de savoir entre expérimentés et juniors ? »

Karim : « On est présent de manière individuelle pendant les développements et nous réalisons des revues de code régulières, en équipe. Ces moments collectifs permettent de développer l’objectivité de chacun des développeurs, de s’améliorer ensemble et d’apprendre des erreurs ou des succès des autres. On réalise également tout au long de l’année des conférences internes. En visio depuis la crise covid, on se retrouve au minimum deux fois par mois. Lors de ces évènements, un ou plusieurs Serliens viennent partager une technologie, un outil, une méthode ou un retour d’expérience. On propose également à nos jeunes ingénieurs des formations internes. »

Serli : « Plusieurs Serliens, dont toi, donnent des cours auprès des écoles et universités. Qu’est-ce que tu en retires ? »

Karim : « Du plaisir et de la fierté 😃, car je donne des cours dans la faculté où j’ai réalisé mes études. Une manière de rendre ce qu’on m’a donné. Rencontrer également les étudiants qui seront mes collègues demain, me permet de mieux comprendre leurs problématiques, leurs besoins et leurs envies. Ça me permet d’ajuster l’accompagnement que je propose ensuite à Serli à nos stagiaires et alternants. »

À lire également :

Manon, jeune diplômée Pauline, lauréate d’une bourse vocation numérique
Manon Faure Pauline Barré

 

Retour à la liste des actualités